Storeden et la gestion de l’abandon de panier

La question de l’abandon de panier est depuis toujours au cœur de la stratégie de chaque boutique en ligne.


La question de l’abandon de panier est depuis toujours au cœur de la stratégie de chaque boutique en ligne. Nombreux sont les utilisateurs qui visitent votre site, regardent les produits, les ajoutent à leur panier, puis ne vont pas au bout de l’achat.

​​​​​​​Les raisons de ce comportement peuvent être multiples et ne sont pas forcément liées à la gestion directe de votre boutique en ligne. Dans cet article, nous examinerons donc les éventuelles raisons qui poussent un client à abandonner son panier, ainsi que les stratégies et outils à utiliser pour éviter que cela n’arrive trop souvent.

Causes d'abandon

Les principales causes d'abandon sont souvent directement liées aux frais annexes et supplémentaires qui sont appliqués en phase de paiement, par exemple les frais d’expédition, frais du paiement à la livraison et/ou autres frais liés au produit. Les frais inattendus sont en effet de véritables signaux d’alarme dans l’achat en ligne.

S’ils ne sont pas suffisamment indiqués sur le site ou sur la fiche produit, le client n’est pas totalement conscient du coût total de son achat. Se retrouver face à des dépenses inattendues lors du paiement n’est en effet pas un bon signal dans l’esprit du consommateur qui avait prévu une certaine somme. Statistiquement parlant, les utilisateurs sont plus enclins à acheter si par exemple l’expédition est entièrement gratuite ou si elle gratuite au-dessus d’un certain montant d’achat. Cela ne signifie pas qu’il faut nécessairement proposer des frais d’expédition gratuits, ce qui compte c’est la communication et la transparence totale envers le client.

Un autre point fondamental dans la gestion en ligne est sans aucun doute lié aux conditions de vente et de retour. Il est important que chaque utilisateur ait pris connaissance de la politique en matière de retour, rétractation au cas où le produit acheté n’est pas à la hauteur de ses attentes. Si les conditions de retour, les frais engendrés par celui-ci sont peu claires ou même absentes, il est fort probable que le client ne finalise pas son achat puisqu’il n’a pas à sa disposition toutes les informations pour choisir en tout état de cause.

Enfin, et pas des moindres, ce qui peut pousser à abandonner son panier est souvent lié à la complexité du site e-commerce. Le paiement doit notamment être simple et immédiat, sans trop d’étapes intermédiaires, données ou informations à remplir ; c’est un passage critique qui influe sur la conclusion ou non d’un achat en ligne.

Que faire pour limiter les abandons de panier ?

La plateforme Storeden est dotée d’une série de template avec une page de paiement optimisée pour permettre à tous les e-commerçants de bénéficier d’une structure très efficace. Mais attention, tout n’est pas perdu ! Même si quelques utilisateurs pour diverses raisons ne finalisent pas leur achat, Storeden met à disposition la fonction d’abandon de panier.

Cette fonction permet précisément de surveiller tous les paniers abandonnés par vos clients. Vous pouvez bénéficier d’un système d’envoi automatique d’e-mail après un certain laps de temps suivant l’abandon, sollicitant le client à finaliser son achat. Vous pouvez également personnaliser votre mail en offrant à votre client un code de réduction pour l’encourager à finaliser son achat pour les produits sélectionnés. Utilisez toujours un langage simple pour communiquer avec clarté.