Les atouts de la vente multicanale : Marketplace Amazon et eBay

Découvrez les atouts des marketplaces Amazon et eBay et comment débuter une stratégie en ligne gagnante


De nos jours, les grandes marketplaces sont une référence pour la plupart des utilisateurs qui décident d'acheter en ligne. Ils peuvent en effet être considérés comme de véritables centres commerciaux virtuels des temps modernes, au sein desquels les utilisateurs achètent tout type de produits.

Côté entreprise, les marketplaces sont des plateformes pour vendre ses produits sans avoir nécessairement un site personnel, l’entreprise peut donc adjoindre son nom et ses produits à la crédibilité de la marketplace de référence. Mais ce n’est pas tout. Avec ses millions d’utilisateurs, il est possible de tirer au maximum profit de la visibilité et du trafic propres à ces canaux. Il n’est pas rare que des commerçants se demandent s'il est plus judicieux d’ouvrir un site de e-commerce personnel plutôt que commencer de vendre par le biais de ces canaux.

À ce propos, il convient de rappeler que le site de e-commerce et la vente au sein de marketplaces sont deux instruments complètement différents en termes de conditions et logiques de vente, l’un ne peut en aucun cas remplacer l’autre, mais sont plutôt complémentaires. Les marketplaces contribuent très largement à l’augmentation du volume des ventes ; il est important de rappeler que ces canaux sont utilisés au quotidien par des millions d’utilisateurs à la recherche de produits de tout genre. La présence au sein d’une marketplace représente sans aucun doute un point de départ pour développer sa présence en ligne, pour atteindre de nouveaux clients et nouveaux marchés en bénéficiant du trafic engendré par la marketplace. Mais examinons-les de plus près et voyons comment les deux plus grandes marketplaces de renommée mondiale se sont développées.

Fondée en 1994 par Jeff Bezos, Amazon est considérée comme le plus grand site e-commerce. De fait, en plus de vendre directement, il permet à des vendeurs tiers de mettre en vente des produits sur sa boutique sous certaines conditions.

Ebay nait quant à elle comme site pour la vente et enchères en ligne en 1995. Elle ne débarquera qu’en 2001 en Italie suite au moment de la fusion avec Paypal, système de paiement en ligne. Ebay propose à ses utilisateurs la possibilité de vendre et acheter des objets neufs et d’occasion, comprenant également des ventes aux enchères en ligne.

Ces deux géants forts de leur trafic et notoriété peuvent se révéler de véritables tremplins pour tous les commerçants qui souhaitent mettre en place une stratégie de vente en ligne.
Regardons plus en détail comment tirer le meilleur de la vente par ces principaux canaux.

Amazon

Pour commencer à vendre sur Amazon, il faut détenir un compte vendeur actif.. Il est par ailleurs nécessaire de souscrire un abonnement pour activer la vente. Pour tous les clients Storeden, il est possible de synchroniser l’ensemble du catalogue, téléchargé sur Storeden, au sein d’Amazon rapidement et en toute facilité. Vous pouvez alors décider quels produits publier sur Amazon, fixez les délais de traitement et éventuelles variations de prix. Tout cela peut être géré rapidement depuis son compte Storeden. Ce système de synchronisation permet également de gérer de manière centralisée les produits et commandes : une fois que tout est paramétré, plus besoin d’accéder à Amazon car tout sera synchronisé et supervisé depuis votre tableau de bord Storeden. Le système multicanal proposé par Storeden met à jour en temps réel les stocks, les prix et toutes les informations relatives. Vous n’aurez pas besoin de gérer manuellement et directement les quantités puisque le système le fera à votre place. C’est alors en toute sérénité que vous pourrez vous consacrer entièrement aux ventes sans devoir vous occuper directement de la gestion.  
  1. Les 5 avantages de la synchronisation avec Amazon  
  2. Synchronisation automatique : rien n’est géré manuellement
  3. Quantité et prix mis à jour en temps réel
  4. Gestion centralisée des commandes depuis le tableau de bord Storeden
  5. Gestion des expéditions et retours via les systèmes de logistique que vous utilisez pour votre e-commerce
  6. Plus de ventes résultant de la popularité et du trafic du canal Amazon.
  7. Vendez tous vos produits à travers l’Europe avec un seul compte Amazon

eBay

Storeden a également développé un système de synchronisation de son catalogue au sein d’eBay. Grâce à une simple configuration, il est possible de vendre en ligne avant même d'avoir paramétrer son site e-commerce.

Un panneau de configuration permet de personnaliser la structure de son insertion, en modifiant directement le template, le nombre de photos produit à afficher, la description, la catégorie dans laquelle publier le produit. L’avantage de cette synchronisation découle bien sûr du fait que tout le catalogue, les prix, les commandes sont synchronisés en temps réel et que vous pouvez gérer les commandes jusqu’à leur exécution directement depuis Storeden.

​​​​​​​Par ailleurs si vous avez créé la boutique eBay, il est possible de joindre les produits de votre catalogue Storeden à votre boutique eBay en publiant les produits dans les catégories respectives. Storeden permet de synchroniser son catalogue au sein de plus de 20 sites eBay avec les devises, expéditions et offres d'achat correspondantes. Tout est fait dans le but de faire grimper vos ventes avec une gestion simple et rapide. 

Notre conseil 

Pour une stratégie gagnante et pour obtenir davantage de retours d’information et ventes, nous recommandons de compléter la création de son e-commerce à la vente sur des marketplaces. Cela permet en effet de faire connaitre vos produits de suite par le biais de systèmes très fréquentés et sur lesquels des millions d’utilisateurs achètent, s’informent, comparent et cherchent quotidiennement des produits qu’ils souhaitent acheter.