Gestion des retours Storeden

Un système de gestion des retours professionnel, simple et rapide, permet de gérer en toute facilité les demandes des clients.


Un système de gestion des retours professionnel, simple et rapide facilite la gestion des demandes de vos clients, vous permet de contrôler et de gérer les stocks de produits et, surtout, garantit que les clients sont toujours satisfaits et suivis même en cas de retour de marchandises, de changement de taille ou de remplacement du produit.

​​​​​​​Statistiquement parlant, la gestion des retours est un élément crucial de toute stratégie en ligne qui se veut gagnante. Aujourd’hui, sur internet, le client recherche la transparence, l'immédiateté et la facilité de gestion, non seulement lors de la phase d'achat mais aussi lors de la phase après-vente s'il est nécessaire d'effectuer un changement de taille ou de couleur ou un retour du produit qui n’est pas à la hauteur de ses attentes.

Il est donc important d’éliminer et minimiser toute contrainte qui limiterait l’utilisateur dans son choix final d'achat d’un produit sur votre site plutôt que chez un concurrent direct ou indirect.

Retour rapide

Storeden met à disposition de tous les e-commerçants un système de retour avec une gestion simple et intuitive. Voyons dans le détail comment optimiser l’utilisation de cette fonctionnalité au sein de votre e-commerce Storeden.

Tout d’abord, chaque client peut accéder à la demande de retour directement depuis son compte / espace client. Le compte du client contient en effet un récapitulatif de toutes les commandes passées et il est possible pour chaque commande d’ouvrir une demande de retour, substitution, en indiquant la raison (produit défectueux, changement de taille/couleur, retour du produit, etc).

Une fois la demande effectuée par le client, le commerçant reçoit une notification de retour et pourra procéder à la gestion du RMA (Return Merchandise Authorization ou autorisation de retour d'article) ; il pourra alors décider d'accepter ou refuser la demande, le cas échéant, il aura la possibilité de joindre la documentation nécessaire pour procéder au retour de la marchandise.

Accroître la confiance et les ventes

En communiquant au mieux votre politique de retour, vous fournirez à tout client potentiel tous les renseignements nécessaires en cas d’échange de marchandise. Votre site est votre carte de visite, et une communication claire est fondamentale pour informer correctement les clients de votre politique commerciale.

La gestion des retours représente un réel atout à ne pas négliger pour renforcer la confiance des clients. Ajoutez sur votre site une rubrique expliquant très clairement la procédure de retour de la marchandise ; cela permet de rassurer vos clients en phase d’achat.